Beauté, Hygiène, Santé

Les indispensables sets d’huiles essentielles

coffret

Il existe tant de merveilleuses façons d’utiliser les huiles essentielles (ci-après « HE »). Quel meilleur moment que l’hiver pour préparer son set spécial rhume et profiter de journées pluvieuses pour concocter vos soins maison ? Alors que diriez-vous de découvrir les secrets de la nature dans ce nouvel article dédié à l’aromathérapie ?

Votre santé et votre vitalité sont vos biens les plus précieux. C’est pourquoi je vous ai préparé un petit « guide pratique » pour vous faire découvrir le monde des HE.

Petit rappel :

Je ne suis pas médecin et ces informations n’ont nullement l’intention de se substituer à un acte médical. Il est de votre responsabilité de faire des tests au préalable de votre tolérance aux nouvelles HE que vous achèterez et d’en user avec parcimonie, car comme nous l’avons vu dans les articles précédents, elles sont extrêmement puissantes. Alors si on dit 1 goutte c’est 1 goutte, par 2, ni 3 et encore moins 4 !

 

  1. L’indispensable Vitamine E

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e_3

La vitamine E est indispensable si vous souhaitez confectionner vos cosmétiques maison. C’est LA vitamine qui sert de conservation à toutes vos préparations. Puissant antioxydant naturel, elle protège vos huiles de l’oxydation et du rancissement. Elle a également des vertus anti-âges et anti-inflammatoires ! Un must-have donc !

Voici un lien utile la concernant sur aroma zone : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/antioxydant-vitamine-e-aroma-zone

 

  1. Un set pour affronter l’hiver

les-huiles-essentielles-hiver

En hiver il nous faut faire face à des bronchites, sinusites, grippes, rhumes, angines, et tout un tas d’autres vilains maux. Pour cela vous aurez besoin du kit de survie suivant : Eucalyptus radié, Tea Tree, Thym, Romarin, Menthe Poivrée et Ravintsara. Vous n’êtes pas obligés de tous les avoir bien entendu, et il y en a plein d’autres qui serviraient dans de telles circonstances. Mais celles-ci sont les plus efficaces et faciles à trouver.

Utilisation : 3 gouttes d’HE panachées dans une c à c de miel 3 fois par jour ET / OU 2 gouttes en friction sur le thorax 4 fois / jour pendant 3 jours.

 

  1. Un set pour les cosmétiques

Dentifrice : j’utilise de l’HE de menthe fraîche (recette complète dans un prochain article). Mais vous pouvez choisir du citron si vous préférez.

mangermediterraneen-huile-menthe-poivree

Déodorant : j’utilise de l’HE de palmarosa pour ses vertus antifongique et antibactérienne (recette complète dans un prochain article). Le tea tree a les mêmes propriétés si vous lui préférez son odeur. Vous pouvez également ajouter du citron ou de l’orange, de la lavande ou encore de la rose suivant vos préférences. Mais n’oubliez pas que les HE d’agrumes sont à éviter s’il y a exposition au soleil, donc gardez-les pour l’hiver.

Amincissement / Cellulite : 2 gouttes de citron et/ou de pamplemousse en massage dans une base d’huile végétale. Elles vous laisseront une bonne odeur fraîche et tonique au passage.

img_8661

Crème de jour : Ajoutez 1 goutte d’HE de bois de Hô et 1 goutte d’HE de rose de Damas dans votre noisette de crème de jour, cela préviendra l’apparition des rides et stimulera la régénération du tissu cutané.

img_8759

Shampoing : ça se complique un petit peu, car tout dépend de votre cuir chevelu et de l’effet souhaité. Peu importe l’HE que vous choisirez, 2 gouttes dans votre noisette de shampoing suffiront. (recette du shampoing solide maison à suivre).

  • Cheveux gras : Bergamote, Genèvrier, Cèdre de l’Atlas, Citron ou Pamplemousse ;
  • Cheveux secs : Lavande, Géranium, Romarin, Ylang Ylang ou Bois de Santal
  • Chute de cheveux : Sauge sclarée, Citron, Romarin à ciréole, Thym ou Gingembre ;
  • Cheveux ternes et cassants : Ylang Ylang, Sauge sclarée, Santal, Menthe poivrée, Camomille ;
  • Pellicules : Tea tree, Romarin, Eucalyptus, Palmarosa ou Laurier ;
  • Démangeaisons : Tea tree, Eucalyptus, Genèvrier ou Sauge ;
  • Manque de volume : Bois de rose ou Lemon grass ;
  • Cheveux crépus et frisés : Bois de rose.

Personnellement celles qui me conviennent sont : le citron, le pamplemousse, l’ylang l’ylang et le bois de rose. Ça vous donne une idée générale de l’état de mes pauvres cheveux…

 

  1. Un set pour l’hygiène de la maison

Les HE ont révolutionné ma façon d’aborder les produits ménagers. J’en glisse un peu partout pour profiter de leurs bienfaits antiseptiques et relaxant.

Lessive :

  • Du citron (oui encore !) pour une bonne odeur fraîche, dynamisante et détoxifiante. Un petit plaisir acidulé et piquant pour garder forme et sérénité toute la journée ;
  • De la lavande pour se détendre. Un grand vent venu de la Méditerranée pour vous soulager et vous apaiser. Elle est l’HE propre à la relaxation ;
  • De la bergamote pour un effet calmant, équilibrant et favoriser le sommeil.

img_8762

Spray nettoyant : j’utilise du vinaigre blanc mélangé à du citron pour la salle de bain, et à de la menthe pour celui de la cuisine. En réalité je ne mets pas d’HE, mais mes zestes de citron bio à macérer 15 jours dans mon vinaigre blanc, et idem pour la menthe je mets de la menthe fraîche du jardin. Mais les HE feront parfaitement l’affaire bien entendu !

Eau de lavage du sol : Mélangez de l’eau chaude, à du vinaigre blanc puis ajoutez l’HE de votre choix (citron, lavande, etc.).

huiles-essentielles

 

Vous voilà déjà doter d’une petite liste pour débuter dans les huiles essentielles ou étoffer votre collection de débutant. N’hésitez pas à partager vos astuces santé, beauté et hygiène.

A très vite sur HealthyBodyAndPlanet pour un article sur l’utilisation des huiles essentielles contre les maux du quotidien !

Ps : N’oubliez pas de vous abonner, c’est toujours un plaisir de voir croître le nombre de nos lecteurs 🙂

3 réflexions au sujet de “Les indispensables sets d’huiles essentielles”

  1. Jadore toutes tes petites astuces. J’ai lavande vrai pour mélangé à mon shampoingsolide j’aime beaucoup moteur lol mais je vais acheter du tea tree j’adore HE de tea tree.
    Mais je dois avouer que jamais je n’aurais oser ingurgiter directement des HE .

    Merci pour toutes tes recherches aurore et je me languir d’une petite recette de deo ZD avec des bonnes Huiles .😚😚

    J'aime

    1. Ahh merci Angélique ! Je prévois la recette du deo maison pour les prochaines publications. Il y aura aussi début mars un article sur les shampoings solides maison, nous verrons quelles huiles essentielles sur utiliser en fonction de notre type de cheveux.
      S’agissant du tea tree je ne suis pas fan de l’odeur mais elle est super efficace donc je l’utilise malgré tout !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s