Alimentation

Une chandeleur à IG bas !

crepes

Nous y sommes, c’est la Chandeleur aujourd’hui ! A vos crêpières, il est temps de commettre un péché de gourmandise à IG bas !

Rivaliser avec les crêpes traditionnelles est un vrai jeu d’enfants, alors pas de panique et jetez-vous à l’eau. Avec cette recette vous obtiendrez des crêpes moelleuses et parfumées si délicieuses que vous ne ferez plus que celles-ci.

Préparation : 5 min     –    Temps de repos : 30 min

INGRÉDIENTS

  • 250 gr de farine d’orge mondé
  • 500 ml de lait d’amandes grillées
  • 100 ml d’eau
  • 3 œufs
  • 20 ml de rhum brun
  • 30 gr de sucre de bouleau
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • Quelques gouttes de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

 

PRÉPARATION

Dans un saladier, ou votre robot multifonctions, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et versez-y le lait, les œufs, la vanille, la fleur d’oranger, l’eau et enfin le rhum.

Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte lisse, onctueuse et surtout homogène ! Au diable les grumeaux ! Recouvrez le saladier d’un torchon ou de sa charlotte en tissus (pas de film plastique svp !) et laissez reposer 30 minutes environ.

Voici ma charlotte à saladier Zéro Déchet en coton faite main cet été :

IMG_6734.JPG

Un coupon de tissu en coton et un élastique suffiront à réaliser votre charlotte à saladiers maison. Pratique et facile à réaliser, la charlotte à saladier est idéale pour laisser reposer vos préparations tout en les laissant respirer. Du Zéro Déchet beau et efficace. On adore !

Aller, la digression est terminée, revenons à notre pâte à crêpes qui a bien reposé. Chauffez une poêle à feu moyen-vif. Quand la poêle est bien chaude, répartissez une noisette de beurre (ou de l’huile de coco) sur le fond de celle-ci, puis versez une louche de pâte.

Laissez cuire environ 1 min à 1 min 30, et retournez votre crêpe délicatement avec une spatule afin de la laisser cuire environ 30 sec sur l’autre face.

Réservez et procédez de même pour toutes les crêpes.

 

Avec son IG de 7-8 le sucre de bouleau (xylitol) est LE sucre naturel idéal pour ceux qui veulent une alimentation à IG bas. Il aide également à lutter contre les caries. N’en jetez plus, on l’adopte !

Malheureusement il n’est pas toujours facile à trouver. Tous les magasins bio ne le proposent pas, mais c’est toutefois le meilleur endroit pour le trouver (en vrac idéalement). Sinon vous en trouverez sur internet mais le prix sera probablement plus élevé et ce ne sera pas idéal sur le plan Zéro Déchet…

xylitol

Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour de la stevia (qui coûte un peu plus cher), ou encore du sucre de coco. Ce dernier, à la superbe couleur ambrée, vous fera des crêpes un peu moins moelleuses car il a tendance à caraméliser, mais promis elles seront tout aussi délicieuses.

sucredecoco

En garnitures à IG bas vous aurez l’incontournable sucre – beurre salé. Mais pas d’inquiétudes, vous pourrez également mettre de la confiture, ou encore de la pâte à tartiner maison.

Pour ce qui est des confitures à IG bas je vous conseille le blog Saines Gourmandises de Marie Chioca qui est une vraie mine d’or. Ses livres sont eux aussi extraordinaires, je vous les recommande « les yeux fermés ».

https://www.saines-gourmandises.fr/2011/06/26/mes-confitures-bio-au-sirop-dagave-confitures-a-ig-bas/

confitures

Et pour ce qui est de la pâte à tartiner maison je vous renvoie vers le blog Mégalowfood d’Ella Hagege, qui est lui aussi une petite merveille, tout comme son livre.

http://megalowfood.com/healthy-crepes-party-creme-de-noisettes-ig-bas-sans-lactose-sans-ble-et-sans-mauvais-sucre/

pâte à tartiner

A la maison nous avons trouvé la pâte à tartiner d’Ella un peu trop compacte et cacaotée à notre goût, mais tout est une question d’habitude et de palais en cuisine. Un conseil donc, pensez à goûter et adapter votre pâte à tartiner à votre goût avant de la mettre en pots.

A la réflexion aujourd’hui je mettrai un peu plus de miel ou de sirop d’agave et un peu plus de lait d’amande également. D’ailleurs j’opterai même pour du lait d’amandes grillées et un peu d’extrait de vanille liquide pour plus de gourmandise. J’en ai l’eau à la bouche rien que de vous en parler.

Bon je vous laisse, il est grand temps de dégainer la crêpière !

Régalez-vous !

5 réflexions au sujet de “Une chandeleur à IG bas !”

  1. Miam bon voilà il n’est pas un du matin et quand je vais mener le loulou a l’école je vais partir à la recher de sucre de bouleau pour me faire des crêpes a midi et 16h 😂😂 en rhum ambre j’en ai un qui me viens directement de l’île Maurice je te raconte même pas comme ilnest trop bon j’ai honte de le mettre dans des crêpes tellement.
    Moi elle est pas à IG bas mais j’aime beaucoup la pâte à tartiner chocolat noir de la maison Pain Quotidien j’en ai a la maison et en plus il y a pas de lait dedans donc je peux en manger 🎉🎉. Le lait d’amande doit obligatoirement être grillé?

    Merci pour tes astuces aurore encore un super article.

    J'aime

    1. Merci Angélique !
      Tu me diras si tu trouves le sucre de bouleau (alias xylitol) ! Ça ressemble à du sucre blanc sur le plan visuel.
      On s’est tellement régalés nous samedi qu’on pensait en faire une deuxième fournée hier. Mais finalement on a tenté une tarte au citron à IG bas et ça a été une réussite ! Un pur régal 😍
      Pour le rhum, comme je ne bois pas d’alcool je n’en utilise que pour cuisiner et dans les crêpes c’est une petite merveille. De toute façon, dis toi que c’est comme cuisiner avec du vin : si tu cuisines avec de la piquette tu auras une sauce de m***e, mais avec un bon vin ce sera divin. Donc réjouis toi d’avoir ce rhum à tomber chez toi et dégaine ta crêpière !
      Pour le lait dans la pâte à tartiner tu peux mettre celui que tu veux : lait soja vanille, lait d’amande grillées ou non, lait d’épeautre à la noisette, etc. On prend celui que l’on préfère 😊
      Régale-toi et tiens nous au courant ce soir !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s