Beauté, Santé

Crème visage bonne mine et purifiante « homemade »

Hello tout le monde !

J’espère que je vous ai manqué, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Les publications sont un peu plus espacées comme vous avez dû le remarquer. Mais vous avez aussi pu voir qu’il fait bien meilleur dehors, et que nous sommes en été ça y est !!

J’ai donc eu ces dernières semaines beaucoup de boulot dans le jardin, et ça y est le potager commence depuis peu à remplir les assiettes (du moins en fraises, radis et salades, mais le reste ne devrait plus tarder, je sens que les premières courgettes seront prêtes d’ici quelques jours, miam !!).

Beau temps oblige, mes missions sont donc plus à l’extérieur en cette saison, mais je ne vous oublie pas pour autant, et me voici donc de retour sur la toile aujourd’hui avec une nouvelle recette de slow cosmétique, concoctée par mes soins, qui j’espère vous plaira. En tout cas moi je l’adore, elle est fraîche, hydratante, apaisante, et prépare mon visage au soleil tout en le protégeant contre les vilains UV. Vous l’avez deviné, c’est une crème pour votre petit minois.

IMG_0890

Dans cette crème maison, pas d’ingrédients cancérigènes dégoutants polluants pour la peau (et la Planète au passage…), ce n’est que du naturel ! En effet, le danger que posent les crèmes pour le visage vendues dans le commerce est double  :

  1. Leur composition contient quasiment systématiquement des perturbateurs endocriniens, cancérigènes, et qui irritent votre peau… On retrouve notamment du : silicone (très polluant au passage…), BHT, paraben, méthyl, buthyl, benzyl, parfum (allergisant…), alcool, PEG, huiles minérales (c’est-à-dire des dérivés du pétrole), EDTA (conservateurs toxiques…), etc. Aller je m’arrête là, j’ai des boutons rien que de vous faire une liste…
  2. Tout cela, pour finalement n’avoir qu’un effet dit « pansement », avec des substances telles que le silicone, qui vont vous donner une sensation de peau lisse et réparée, sans que ce ne soit en réalité le cas…

Bref, on est bien contents de s’être fait pimpampoum en long en large et en travers… Pas vrai Thérèse ? Du coup, au regard de tout ça, je me suis dit qu’il était de mon devoir de partager avec vous ma recette de crème hydratante 100% naturelle et 100% efficace !

 

Pour environ 80ml de crème, il vous faudra :

  • 1 pot en verre de 100ml (de récup c’est le top, sinon sur aromazone ici).
  • Des pipettes de 10ml (disponibles sur aromazone ici)

 

 

  • 40 ml de Gel d’aloé vera
  • 10 ml d’Huile végétale d’abricot (ou autre de votre choix : jojoba ou noisette pour les peaux grasses ; argan, onagre ou bourrache pour les peaux sèches)
  • 10 ml de Macérât huileux de carotte
  • 3ml d’Actif complexe hydratation intense
  • 7 ml d’Olivem 1000
  • 20 gouttes d’Huile essentielle de citron sans furocoumarines
  • 10 gouttes d’Huile essentielle de rose de Damas
  • 10 gouttes de Cosgard

Et parce que c’est quand même mieux quand on comprend les choses, je vous explique ici pourquoi j’ai opté pour chacun de ces ingrédients.

Aloé vera

FT_trombone_Bases-neutres_MS_aloe-vera_0

Le jus d’aloe vera est connu pour ses multiples propriétés sur la peau : nutritive, désaltérante, régénérante et apaisante. C’est un véritable trésor de la nature et un « must have » en slow cosmétique ! Il revitalise et embellit tous types de peaux, notamment les peaux matures, ternes, sèches, mais aussi les peaux sensibles et les peaux à imperfections.

Huile végétale d’abricot

FT_trombone_HV_MS_abricot_bio

Extraite des noyaux d’abricot, cette huile est connue pour ses effets régénérant et revitalisant anti-âge. Huile illuminatrice par excellence, elle apporte un véritable coup d’éclat à votre peau, tout en tonifiant et assouplissant les peaux les plus sèches.

Macérât huileux de carotte

FT_trombone_MH_MS_carotte_bio_0

Riche en provitamine A, ce macérât favorise le bronzage et le hâle de la peau. Il est conseillé comme ingrédient pour préparer des soins après-soleil, illuminer la peau pour un effet bonne mine, ou encore maintenir la structure élastique de la peau en conservant un joli teint uniforme.

Riche en antioxydants, il prévient également la peau des signes du vieillissement.

Actif complexe hydratation intense

FT_trombone_actif-cosmetique_MS_complexe-hydratation-intense

Cet actif associe plusieurs composants complémentaires et synergiques pour reproduire de façon optimale le « facteur naturel d’hydratation » de la peau, c’est-à-dire l’ensemble des composés qui permettent le maintien naturel de l’hydratation de la peau. C’est donc un actif hydratant ultra-performant, adapté à tous types de préparations de crèmes, gels, produits moussants pour le visage, le corps et les cheveux.

Olivem 1000

plante-emulsifiant_olivem1000

C’est ce petit ingrédient qui permettra à vos deux phases (aqueuse et huileuse) de bien se mélanger pour un rendu onctueux et homogène, et non biphasé.

Il s’agit d’un émulsifiant dérivé de l’huile d’olive qui permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes (idéal pour un toucher non gras) avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant longue durée, et un toucher soyeux à vos crèmes.

Huile essentielle de citron sans furocoumarines

FT_trombone_HE_Citron-sans-furocoumarines-BIO

Fortifiante, purifiante et assainissante, l’huile essentielle de Citron est appréciée pour stimuler l’organisme. C’est une huile essentielle indispensable à tous les niveaux (cheveux, peau, ongles, hygiène de la maison, etc.). A adopter sans hésiter !

Il est extrêmement important de prendre la version « sans furocoumarines » de cette huile essentielle. Les furocoumarines sont les agents photosensibilisants. Vous ne devez pas vous appliquer d’huile essentielle d’agrume avec furocoumarines si vous vous exposez au soleil dans les 6h suivant l’application. La version sans furocoumarines est là pour vous permettre de profiter des bienfaits du citron, sans les désagréments des agents photosensibilisants.

Huile essentielle de rose de Damas

FT_trombone_HE_MS_rose-damas_bio

L’huile de rose est magique. D’odeur puissante, fleurie et envoûtante, c’est une alliée  incontournable pour lutter contre les signes du temps. Tonique, c’est aussi une huile fabuleuse sur le plan énergétique, avec des vertus harmonisantes et aphrodisiaques. Difficile de lui tourner le dos…

Cosgard

FT_trombone_Conservateurs-antioxydants_cosgard_0

Ce conservateur vous permettra de conserver efficacement toutes vos préparations contenant une phase aqueuse. S’il n’y a pas de phase aqueuse alors on optera pour de la Vitamine E, mais ici notre gel d’aloe vera représente cette phase aqueuse.

 

NB : Tous ces ingrédients sont disponibles sur le site aromazone, ici. J’en profite pour vous préciser que je ne touche aucune commission en vous parlant de ce site, j’y passe tout simplement toutes mes commandes et suis toujours râvie de la qualité et du prix de mes produits, alors sur Healthy Body and Planet quand on aime on partage !

 

Et maintenant on se relaxe et on prend soin de soi. Votre corps est votre meilleur ami et allié, ne l’oubliez jamais. Chouchoutez-le, chouchoutez-vous, personne ne peut le faire aussi bien que vous-même, car personne ne connait votre corps aussi bien que vous. Il vous murmure à chaque instant ses désirs et sa force, il ne reste plus qu’à l’écouter et le laisser vous guider.

Je vous fais des tas de bisous ! Pas très utile pour la peau mais c’est super bon pour le moral 😉 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s