Gestes eco-friendly, Hygiène, Zéro déchet

Tablettes lave-vaisselle maison

Me revoilà !!!!

Mon dieu c’est fou comme cela m’a manqué de vous écrire !

Les beaux jours accaparent tout mon temps libre à l’extérieur (ce qui est plutôt sain me direz-vous), du coup moins d’ordinateur, car moins de journées pluvieuses, donc moins de temps pour tapoter sur mon clavier et vous raconter de nouvelles choses. Mais je ne vous oublie pas pour autant, la preuve, me voilà de retour pour un nouveau petit cadeau.

En effet, l’été apporte aussi son lot de tests divers et variés, parfois à la grande frayeur de mon chéri, qui se demande si vraiment il est obligé d’être mon « guinea pig » sur ce coup là aussi… Et encore, je vous raconterai tout à l’heure ce que je lui ai concocté pour le mois d’août, il va probablement aller se construire une cabane en bois dans le champ au fond du jardin et se faire adopter par nos poules le temps que je fasse sauter la maison. Faut le comprendre, il est un peu inquiet qu’ayant fait un bac L et la fac de droit je ne me lance dans des mélanges de chimiste en plein milieu de la cuisine…

Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit article sur comment faire ses tablettes lave-vaisselle soi-même en 2min top chrono. Cela fait des mois que je repoussais le moment du test, avec à chaque fois une merveilleuse excuse : pas le temps (mytho… ça prend 2min…), pas ce qu’il faut (mon œil… y’a tout dans les placards…), pas la bonne recette (mes fesses oui !!!), pas le courage (pathétique… sans commentaire…), bref la procrastination à son paroxysme !

Mais voilà, le moment tant attendu est finalement arrivé cette semaine, et après test en lave-vaisselle (oui c’est mieux… rien n’a sauté dans la maison je vous rassure) je vous livre mon nouveau secret (qui n’en est pas un, ou en tout cas très mal gardé !).

IMG_2059

Pour 14 tablettes, il vous faudra :

Ustensiles :

  • 1 Saladier
  • 1 Spatule en silicone
  • 1 ou plusieurs bacs pour glaçons (en silicone de préférence, mais avec du plastique cela fonctionne aussi à défaut)

 

Ingrédients :

  • 60 gr de bicarbonate de soude
  • 60 gr de cristaux de soude
  • 60 gr d’acide citrique
  • 60 gr de gros sel
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (j’ai pris du citron, c’est toujours bien le citron dans le lave vaisselle pour purifier)
  • Un peu d’eau

Vous trouverez l’ensemble des poudres dans votre magasin de bricolage ou sur aromazone (ici), le gros sel dans votre commerce habituel et l’huile essentielle en pharmacie ou sur aromazone (ici, je ne m’en lasse pas !).

Ces ingrédients sont tous naturels, biodégradables, écologiques et économiques.

  • Le Bicarbonate de soude nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure.
  • Les cristaux de soude sont également un puissant dégraissant, détachant et décapant.
  • L’acide citrique est idéal pour détartrer les appareils ménager, éliminer le calcaire et faire briller la robinetterie, le verre, etc.

 

 

 

Mélangez l’ensemble des ingrédients secs avec l’huile essentielle jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Veillez à ce que l’huile essentielle soit bien répartie. Vous pouvez utiliser un fouet en inox, ou votre spatule en silicone, les deux sont très bien.

Incorporez lentement et peu à peu l’eau dans votre saladier. Commencez par une cuillère à soupe et renouvelez jusqu’à ce que vous puissiez former comme des petites boules de neige.

Attention : Ne mettez pas trop d’eau sinon vos tablettes ne sécheront pas bien, vos boules de neige doivent se tenir à peu près tout en restant bien friables (pour l’instant).

Une fois que votre mélange a la bonne consistance, remplissez vos bacs à glaçons. Le mélange aura déjà un peu moussé au contact de l’eau dans votre saladier, il va continuer de réagir en gonflant un peu dans vos bacs à glaçons. Il faudra tasser plusieurs fois (3-4 fois) au cours des 5-10 min suivant la mise en bac pour que vos tablettes soient bien compactes et qu’aucune poche d’air ne reste coincée dedans et les brise.

N’hésitez pas à tasser avec vigueur, ne vous inquiétez pas elles sortiront très bien de leurs empreintes. Plus vous tasserez et plus vous obtiendrez de jolies tablettes compactes et résistantes.

Laissez les sécher pendant 24h. Une fois sèches, vos tablettes se démouleront toutes seules comme des glaçons. Conservez-les dans un bocal à l’abri de la lumière et de l’humidité, et c’est parti !

Le prochain coup je doublerai directement la dose. Pas que ce soit long à préparer, mais nos bacs à glaçons s’ennuient depuis l’arrivée du frigo américain l’automne dernier, alors autant leur trouver une nouvelle mission. Vous pouvez même la tripler ou la quadrupler, le tout étant simplement d’avoir suffisamment de bacs à glaçons disponibles, car si vous laissez votre mélange dans votre saladier, il va se solidifier et il vous faudra alors un marteau-piqueur pour l’utiliser…

IMG_2063

 

L’intérêt de ces petites pastilles maison est multiple :

  • Efficace : Ces petites tablettes fabriquées maison sont non seulement très efficaces mais sentent également très bon, ce qui ne gâche rien !
  • Écologique : Sur le paquet de mes anciennes tablettes industrielles, j’ai remarqué qu’il n’est indiqué que 20% de la composition, qui fait déjà peur, alors je ne veux même pas imaginer ce qu’il y a dans les 80% restant…
  • Zéro Déchet : En réalisant nos tablettes nous-mêmes, on économise de vilains emballages pas bon du tout pour Miss Planète, et elle nous dit merci. Je ne me lasserai jamais de le dire, la démarche zéro-déchet ce n’est pas seulement acheter en vrac et sans emballage, mais aussi « passer à l’action » : produire, créer, fabriquer soi-même ses produits, lorsque c’est possible, tout en réutilisant nos contenants.
  • Economique : Nan mais sérieux faut voir le prix des pastilles de lave vaisselle !!!!!!!!!!!! Là c’est cacahuète, alors on ne va plus se priver !

 

Bilan :

Exit les pastilles à lave-vaisselle industrielles qui, en plus d’être incompréhensiblement chères, sont ridiculeusement sur-emballées, remplies d’ingrédients toxiques « dont on ne doit pas prononcer le nom », nocifs pour la santé et notre belle Planète.

Et voilà, encore une vilaine habitude de consommation chère et nocive de mise à la poubelle (ça compte pas comme un déchet ça va). On repart sur de nouvelles bases, plus saines, plus naturelles, et plus économiques. Et on adore ça !

 

Pour ce qui est du liquide de rinçage, je vous conseille tout simplement de le remplacer par du vinaigre blanc aux agrumes. Super fastoche et votre vaisselle ne s’en portera que mieux, et la Planète aussi !

 

Alors comme promis tout à l’heure, je vous dis tout de suite le défi que je me suis lancée pour le mois d’août : la saponification à froid ! La quoi Aurore ??? La saponification à froid chers amis est l’art de créer ses propres savons solides chez soi avec des ingrédients entièrement naturels, tels que les huiles et beurres végétaux.

Eh oui, ce mois-ci, c’est décidé j’arrête les savons du commerce, et par savon du commerce j’entends les pains de savon style le petit marseillais etc. Car cela fait bien longtemps que les gels douches (ou devrais-je dire les liquides vaisselle, puisque les ingrédients sont les mêmes) ont quittés ma salle de bain.

Place donc très prochainement à des pains de savon maison, aux déclinaisons de couleurs et senteurs époustouflantes. Je vous en parle dans un nouvel article d’ici 1 mois (je vous expliquerai pourquoi), et je vous dirai si Clément est parti s’exiler au fond du champ avec les cocottes et si la maison tient toujours debout.

Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à le partager. Il est important de partager nos astuces écologiques et économiques. Vous pouvez également laisser votre recette en commentaire si la votre diffère et que vous souhaitez la partager avec nous.

Passez de merveilleuses vacances et pensez à la crème solaire, sauf si vous allez dans la mer s’il vous plait ! On ne met pas de crème solaire dans notre bouche ou nos yeux, alors on n’en met pas non plus dans ceux des poissons ! Et les coraux ne craignent pas les coups de soleil alors inutile que cela se dépose sur eux 🙂

Je vous embrasse !

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Tablettes lave-vaisselle maison”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s