Alimentation, Santé

Clafoutis à IG bas

Chers gourmands,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner ma recette de clafoutis à IG bas (indice glycémique bas). Le mois de juillet est derrière nous, et le temps des cerises touche à sa fin. Mais il devrait en rester encore quelques-unes sur les étales de vos marchés, alors attrapez votre sac en coton et filez en chercher 500 gr, nous avons une nouvelle gourmandise à préparer !

IMG_2121

Un Clafoutis à IG bas, c’est grosso modo votre recette de clafoutis adorée que vous adaptez en remplaçant les ingrédients à IG modérés ou élevés par des ingrédients à IG bas.

Aller, je vous donne ma recette pour un beau clafoutis de 8 personnes (« on a dit 3 parts ****** !!! » – alors dites moi : qui parle et à qui ??), et on compare les IG juste après.

Ingrédients :

  • 1 plat en terre ou en porcelaine bien beurré, ou un plat en silicone non beurré
  • 4 oeufs bios
  • 50 gr de sucre de bouleau (xylitol)
  • 80 gr de farine d’orge
  • 60 gr de beurre demi-sel
  • 30 cl de lait d’amande grillée
  • 500 gr de cerises (ou autre fruit de votre choix)
  • 1 c à s de Rhum ambré, ou autre liqueur de fruit de votre choix (facultatif)
  • 3 c à c de sucre vanillé maison (sucre de bouleau + gousse de vanille)

IMG_2123

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans votre robot multifonctions – si vous en avez un (type Thermomix ou I-Cook’in, etc.), sinon au fouet c’est bien – battez vos œufs en omelette, ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousse un peu.

Jetez la farine en pluie et remuez. Le mélange doit être bien lisse.

Ajoutez 30 gr de beurre fondu, puis délayez avec le lait d’amande et le rhum.

Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises, puis disposez-les dans votre plat. Versez l’appareil (le mélange hein… pas le robot… je précise au cas où…) sur les cerises, et parsemez la surface de noisettes de beurre avec les 30 gr restant.

Enfournez et laissez cuire 45 min, tout en vérifiant la cuisson pendant les 15 dernières (car d’un four à l’autre, le temps de cuisson peut varier).

A la sortie du four, saupoudrez immédiatement votre clafoutis de sucre vanillé.

Dégustez tiède !

IMG_2125

Voilà pour la recette ! Maintenant je vous explique en quelques mots pourquoi ces ingrédients seront meilleurs pour votre santé que ceux qui trônent sûrement dans vos placards. Pour rappel, l’indice glycémique d’un aliment est son impact sur votre glycémie sanguine (= taux de sucre dans le sang), ou plus précisément la rapidité par laquelle ces sucres passent dans votre sang et font grimper votre taux d’insuline (avec prise de poids en guise de charmante conséquence).

  • Sucre de bouleau : son indice glycémique est de 7/100, au lieu de 70/100 pour le sucre blanc (ultra raffiné et dénué d’intérêt nutritif…) et le sucre roux (bien que celui-ci soit tout de même moins raffiné que le blanc) ;
  • Farine d’orge : son indice glycémique est de 30/100, au lieu de 85/100 pour la farine de blé ;
  • Lait d’amande grillée : son indice glycémique est de 30/100 au lieu de 32/100 pour du lait de vache. La différence n’est donc pas flagrante, mais ici elle réside en réalité dans l’indice insulinémique qui est de 70/100 pour le lait de vache. Il est donc à consommer avec modération ! De toute façon, il n’est pas bien digéré par l’homme, et particulièrement gras en bouche, alors bon…

 

Vous pouvez également remplacer votre sucre par :

  • 100 gr de sucre de coco, dont l’indice glycémique est de 35/100, plus élevé donc que le sucre de bouleau mais restant un aliment à IG bas. Il apporte par ailleurs une petite touche caramélisée à vos préparations qui est loin d’être désagréable.
  • 60 gr de stevia à l’IG de 0/100, mais son goût est particulier et ne convient pas à toutes les papilles, je l’ai abandonné pour le sucre de bouleau dont l’IG n’est vraiment pas bcp plus élevé avec ses 7/100.
  • Ou encore 90 gr sirop d’agave à l’IG de 15/100, mais qui s’adaptera mieux à vos gâteaux pour leur donner du moelleux, dont le clafoutis n’a pas tellement besoin l’étant déjà lui même assez. Pour savoir quelle quantité de sirop d’agave il vous faut, il suffit de diviser votre quantité de sucre par 1,33 : donc 100 gr de sucre blanc = 75 gr de sirop d’agave, soit ici pour notre recette 120 gr de sucre blanc = 90 gr de sirop d’agave.

IMG_2173

Votre clafoutis merveilleux vous attend. Plus légère, toute sage, cette recette fera ressortir à merveille le goût de vos fruits et vos papilles n’en seront que plus ravies. Je vous promets que ce ne sera que du bonheur et que plus jamais vous ne referez votre recette avec vos ingrédients à IG diabolique.

N’hésitez pas à réaliser cette délicieuse recette de clafoutis avec tous les fruits que vous aimez, au gré des saisons : framboises, fraises, cerises, pêches, mirabelles, prunes, abricots, poires, pommes, etc. !

Régalez vous et à bientôt sur Healthy Body And Planet !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s